faisceau
ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE FRANÇAIS AU CANADA canada
 

chevalier

 
Informations: savoir +
 
Hommage convivial au Président Jacques Chirac

HOMMAGE CONVIVIAL AU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC

Fondation de l’AMOMA-Canada
Fondateur, président : Jean Claude Denogens

JACQUES CHIRAC 1932-2019
L’âme de Jacques Chirac habitera à jamais l’agriculture française!


«L’agriculture n’est pas et ne sera jamais, pour nous, une activité comme les autres. Par son dynamisme, par son inventivité, par son enracinement dans notre histoire et dans nos terroirs, elle est dépositaire d’une part de notre identité. C’est pour cela qu’elle doit pouvoir compter, dans la période décisive qui s’ouvre aujourd’hui, sur le soutien de notre pays tout entier.»
Jacques Chirac ministre de l’agriculture française


jchirac
Un ami fidèle du Québec et du Canada

 

L’Ancien président de la République française Jacques Chirac, est un grand ami du Québec. Il avait été reçu officier de l’Ordre du Québec en 1987 par Jean Charest premier ministre du Québec. L’ancien président emporte une partie de la France avec lui.

Malade et coupé du monde depuis plusieurs années, Jacques Chirac avait conquis depuis son départ de l’Élysée le titre de l’ancien président le plus aimé des Français après de Gaulle. Le choc de la mort de celui qui présida la France pendant 12 ans n’en fut que plus percutant tant s’était établie entre le pays et lui une vieille complicité qui semblait impérissable. Un amour qui était partagé. «Je vous aime», avait simplement déclaré le président en quittant l’Élysée en 2007.

M. Jacques Chirac aimait aussi très fortement la prestigieuse décoration du Mérite agricole, puisqu’il encouragea le 2 juin 2000, l’idée naissante  au domaine de Rambouillet, une proposition faite par le président national M. Robert Stroppiana, appuyé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche M. Jean Glavany. En ce qui concernait ma représentation au Canada.


officierjcd

Jean Claude Denogens président, promu au grade d’Officier du Mérite agricole Français par M. Marc Bouteiller, chef de la Mission économique de  France à Montréal. Accompagné de M. Michel R. Saint-Pierre sous-ministre de l’Agriculture des pêcheries est de l’alimentation du Québec.

 

Pour L’AMOMA-CANADA, et son parrainage, trouvez-moi un président aussi glorieux que M.Chirac! Il faudra trouver le prochain qui sera deux fois premier ministre, trois fois maire de Paris, deux fois président de la République française et deux fois ministre de l’Agriculture.

Il fut un grand homme attaché à la «vraie» France. Un homme aimé de son peuple et des agriculteurs, son passage au ministère de l’Agriculture aura été particulièrement marquant et lui vaudra durablement l’affection des vignerons. Nous avons connu et aimé ses nombreuses sorties au Salon de l’agriculture où il dévore fromages, saucisses et pâtés, puis absorbe quantité de vin.

D’ailleurs il serrait autant de mains au salon de l’agriculture qu’il dégustait de fromages et de vins. Un secret assez bien gardé pour le président dans le frigidaire de l’Élysée il y avait du Chablis et du Sauternes. On le comprend facilement ce cher president, le vin est  le symbole, «l’image brillante des Français» selon  le mot de Voltaire. Alors que pour la France des 365 fromages, tous connaissent la phrase célèbre de Churchill s’adressant à de Gaulle «Un pays qui produit 365 fromages est  ingouvernable.»

camembert

Un Jacques Chirac très digne, le menton haut affichant un petit sourire satisfait et portant au cou le collier de la  grande croix de la Légion d’honneur.


Entre Jacques Chirac et l’agriculture, les liens étaient très forts. Et le président de la République, décédé ce jeudi 26 Septembre 2019 à l’âge de 86 ans, n’a jamais boudé la Normandie et ses  agriculteurs qu’il a rencontrés à de nombreuses reprises. Le Corrézien avait même reçu un camembert à son effigie.

Le 11 juillet 2002 le maire RPR de Camembert, Jean Gaubert, agriculteur et producteur de lait, pose avec une vache normande et son herbe chatoyante à Camembert, avec la boite du fromage dont l’étiquette est à l’effigie du président Jacques Chirac. Le Camenbert, né dans le village qui porte son nom en Normandie, dispose depuis dix ans d’un musée plutôt étonnant en forme d’immense camembert de béton d’environ 40 mètre de haut!

C’est dans ce lieu qu’aujourd’hui s’ouvre une exposition sur les photos officielles des 22 présidents de la République qui se sont succédés depuis  Louis-Napoléon (en 1852). Car il faut savoir que le Camembert est un peu comme  un symbole national. Ce produit se vend beaucoup à l’extérieur de la France. 40 millions des 600 millions des camemberts produits en France partent chaque année à l’étranger!

bordeaux

Malgré son amour pour la bière, Jacque Chirac le 2 juillet 1985 à Rauzan  Gironde, avait été intronisé par la célèbre Confrérie bordelaise  les Compagnons du Bordeaux. «Chanter sa gloire dans l’amitié»


Tout en gardant ses distances, il était très sensible envers ceux qui servaient bien le pays et l’Agriculture «La France est une dame fragile, disait-il, il faut la traiter avec déférence et précaution».

Jacques Chirac a longtemps présidé aux destinés de la Corrèze avant de présider à celles  de la France entière. Mais solide comme les monts de Corrèze, ce lion de la politique  a gravi hardiment tous les échelons de la République.

En ce qui concerne, notre belle mission honorifique de l’AMOMA au CANADA, que j’ai l’honneur de présider depuis deux décennies sous la devise: «HONNEUR et AGRICULTURE»
nous avons proposé à l’autorité Consulaire et Ambassade Française 68 récipiendaires devenus titulaires de la prestigieuse décoration dans l’Ordre du Mérite agricole Français.


Place à la nostalgie, mais pas à la tristesse!


L’hommage a été rendu en France et un peu partout dans le monde. Au-delà de la France et en pays ami, l’AMOMA-CANADA veut rendre le sien et nous pensons au plaisir des pas de danses que ces jeunes amoureux Jacques et Bernadette Chirac ont du avoir  sous l’air de la charmante Valse populaire «Bruyère Corrèzienne» joué par le célèbre accordéoniste corrézien Jean Ségurel. Inspirée à Ségurel par son  parolier Jean Leymarie, par la bruyère particulièrement belle et fleurie sur les flancs des Monédières.. Cette chanson a fait le tour du monde ainsi qu’un autre grand succès «Les fiancés d’Auvergne»


«Plus que les rues de Paris, ils aiment ses bruyères
Car c’est là qu’ils ont grandi au pied des coteaux jolis
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres
Qu’ils sont loin les soucis. qu’ont les gens de Paris».

chirac

Dans sa Corrèze agricole, le charmant couple Jacques Chirac et Bernadette sa charmante épouse. Ce même président qui en 2005, lors de sa visite en la plus grande ferme de France s’écria à propos des vaches : «Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’oeuvre!»


chirac

Un bisou chaleureux du Président Jacques Chirac pour le succés de l’AMOMA au Canada

 
Message du Président Jacques Chirac
 

chevalier