home
 
canada
statuts activites partenaires
  2010-2011
2012
 
amomafaisceau
Les activités de l' A.M.O.M.A Canada - 2012
Les voeux 2012 de l'ambassadeur de France à Ottawa
Philippe Zeller
 
ambassadeur de France à Ottawa: voeux 2012
 
honneur et agriculture
« le vin est le meilleur ami de l’homme, le compagnon de sa vie,
le consolateur de ses chagrins, l’ornement de sa prospérité ; c’est
le lait des vieillards, le baume des adultes et le véhicule des gourmands. »
Grimod de La Reynière
Ottawa : MM. Pierre Jury et Patrice Basille décorés du Mérite agricole
par M. Philippe Zeller ambassadeur français au Canada.
ambassadeur de France à Ottawa
De gauche à droite M. Patrice Basille, M. Philippe Zeller Ambassadeur, M. Pierre Jury.

En ce début d’année 2012, l’éditorialiste et chroniqueur gastronomique de longue date du quotidien LeDroit, Pierre Jury, ainsi que l’hôtelier de renommée internationale, Patrice Basille, ont été décorés du Mérite agricole français à l’ambassade de France.
L’ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, a tenu à honorer « deux figures tout à fait importantes de la gastronomie et de l’hôtellerie française de la région de la capitale » lors d’une cérémonie à l’ambassade.
Considéré comme « un ami de la France de longue date », M. Jury a été nommé Chevalier du Mérite agricole, en raison notamment de son travail en tant qu’auteur et de critique gastronomique depuis 1995 au compte du quotidien Le Droit.
« Vos rubriques sont lues par tous les amoureux de la gastronomie de la région de l’Outaouais et vous mettez un point d’honneur à demander que la langue française soit utilisée dans les établissements que vous recommandez », a félicité l’ambassadeur Philippe Zeller.

Honoré, M. Jury a tout de même affirmé qu’il est « tombé dans le bain du secteur d’alimentation par hasard ». « C’est un bel honneur, une reconnaissance du travail que l’on fait. C’est une grande surprise et c’est très apprécié. Cela fait un petit velours, en plus de nous apporter un peu plus de crédibilité… Cela dissipe quelques soupçons chez les sceptiques », ajoute-t-il avec une pointe d’humour.

Diplômé en histoire de l’Université de M.c Gill, Pierre Jury porte deux chapeaux fort différents au quotidien Le Droit, où il œuvre depuis 1985. Il est éditorialiste depuis 2003, avec la responsabilité des pages d’opinion et du courrier des lecteurs. Parallèlement, il signe une chronique hebdomadaire en alimentation depuis 1995 et fait la critique de restaurants depuis 2001. Il a été Journaliste de sport, a couvert l’économie, la politique fédérale et rédigé des portraits de personnalités locale pendant cinq ans.

Originaire de Normandie, France, Patrice Basille est un hôtelier de quatrième génération qui à introduit à Ottawa une hôtellerie unique et innovante en tant que Vice-président exécutif et directeur général actuel de l’Hôtel Brookstreet. Patrice Basille est diplômé en administration hôtelière de Thonon les Bains et a occupé de prestigieux poste dans le monde entier, notamment maître d’hôtel privé de Georges Pompidou, Président de la République Française, au Palais de l’Élysée, directeur de l’exploitation Hôtel Reine-Élisabeth, Montréal ; et directeur général, Hôtel Novotel, Toronto et Bangkok. Patrice Basille, siège aux conseils de plusieurs associations y compris l’Association de l’industrie Touristique du Canada et Tourisme Ottawa.

En avril 2007, il a été reconnu en recevant le Prix d’excellence « Dirigeant de l’année ( secteur privé ) du regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale.


Copyright © 2011 devigneenbouche.org / Tous droits réservés